L'importance du "pourquoi"
- Profil_programmation
- 21 oct. 2024
- 3 min de lecture

Je vois régulièrement autour de moi des personnes en mal-être physique et/ou psychologique par rapport à leur état de santé, leur état de forme, qui ne font rien sous prétexte de ne pas être « motivées ». Eh bien, j’ai une information importante à vous communiquer : votre motivation ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Pourquoi ? Je vais tenter de vous apporter certains éléments de réponse.
Vous n’atteindrez vos objectifs (physiques tout du moins) que par la répétition de votre routine d’entraînement. Votre motivation peut être un plus au départ, un petit coup de boost qui vous met le pied à l’étrier et qui vous donne l’envie nécessaire pour commencer à changer votre mode de vie, votre alimentation… Mais rapidement, votre motivation s’estompera face à la répétition des contraintes. Oui, s’entraîner, bien s’alimenter et bien dormir, c’est contraignant, mais ce sont des efforts qui apportent plus qu’ils ne coûtent. Il vous faudra alors une autre ressource pour tenir le cap : la discipline. En quoi diffèrent-elles ? La motivation est un état passager, un outil puissant qui vous donnera la force nécessaire de vous lancer, mais qui finira par s’effacer avec le temps. Votre discipline, quant à elle, est relative à votre capacité à reproduire les mêmes efforts, même lorsque vous êtes fatigué, même lorsque vous n’avez pas envie…
La motivation agit comme un catalyseur : vous êtes plein de confiance, prêt à aborder ce nouvel objectif, et rien ne pourra vous empêcher d’y arriver. « Ça y est », j’ai ce fameux moteur qui me manquait pour commencer, maintenant je suis prêt. La motivation est utile et intéressante, car elle nous aide effectivement à nous mettre en mouvement. Mais elle a un ennemi qui gagne à tous les coups : le temps. Car plus le temps passe, plus votre motivation vacillera. Et plus le temps passe, plus votre motivation aura tendance à diminuer. Pourquoi ? Parce que cette nouvelle habitude de vie, ce nouvel objectif, n’est plus nouveau désormais, mais routinier. Et à ce moment-là, pour maintenir vos efforts, vous aurez besoin d’une autre ressource.
La discipline est cette capacité que vous avez à répéter régulièrement les mêmes efforts, quel que soit le contexte. Comment ? En trouvant votre pourquoi ! Vous ne pourrez être discipliné que lorsque vous saurez véritablement pourquoi vous le faites. Pourquoi vous entraînez vous ? Pourquoi adopter cette nouvelle habitude ? Pourquoi voulez-vous changer certains aspects de votre mode de vie ? Quotidiennement, vous serez confronté à de nombreuses situations où il sera difficile de résister, parce que vous serez fatigué, parce que vous n’aurez pas envie, parce que vous traverserez des moments plus ou moins difficiles de votre vie. Vous aurez alors deux choix : plonger dans une satisfaction éphémère mais instantanée, ou garder le cap vers vos objectifs. Pour cela, vous devez être intimement convaincu que votre réussite vous apportera plus de satisfaction que ces plaisirs passagers.
La motivation peut être une source d’énergie importante pour vous lancer, comme une bonne dose de caféine. Mais trouver un pourquoi puissant, qui vous tient à cœur, qui répond à un vrai problème (presque existentiel) doit être votre véritable moteur pour tenir sur le long terme. La route vers vos objectifs est semée d’embûches, plus ou moins nombreuses, plus ou moins difficiles à surmonter. Dans les moments de doute, de moins bien, remémorez vous pourquoi vous avez commencé, pourquoi est-ce important pour vous, rappelez vous ce que vous poursuivez réellement. La situation ne sera pas plus facile, mais cela vous aidera à continuer d’avancer, car vous aurez un but : atteindre votre pourquoi !
J’espère que cet article vous aidera à vous interroger sur ce qui vous motive et vous fournira des éléments de réponse sur pourquoi la motivation ne suffira pas. N’attendez pas les conditions parfaites pour commencer ; commencer est la condition parfaite.
Feel better. Get Fitter.
Guillaume, fondateur de Profil Programmation.
Comments