Pourquoi s'entraîner ?
- Profil_programmation
- 23 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct. 2024

Vous le lisez ou l'entendez souvent, l'entraînement peut avoir un impact positif sur votre quotidien, mais pourquoi ? En quoi l'entraînement peut vous aider ? Pourquoi s'entraîner ?
Dans la plupart des cas, le rôle de l'entraînement est de développer une ou plusieurs qualités physiques (force, vitesse, coordination, endurance ...). Soit dans un soucis de performance (pour soi ou en vue d'une compétition), ou alors dans un soucis esthétique et/ou de bien être (culturisme / sport santé ...). Pour arriver à ces objectifs nous aurons recourt à plusieurs outils (méthodes d’entraînements), que l'on organisera en fonction du temps (programmation/planification).
Quelque soit votre objectif (performance ou bien être), l'entraînement doit être construit de façon à répondre à 2 problématiques :
L'amélioration de vos schémas moteurs (la façon dont vous appréhendez un mouvement, dont vous bougez).
L'amélioration de votre connexion neuro-musculaire (quels sont les muscles que vous engagez, et à quel degré, pour réaliser le mouvement).
Chez Profil, le rôle de l'entraînement est simple, il doit vous préparer à :
Une ou plusieurs situations de jeux dans le cadre d'une préparation physique. Nous allons alors examiner les axes de travail, les régimes de contractions... auxquelles vous faites face et vous y préparer avec un programme d'entraînement personnalisé qui prendra en compte les spécificités de votre discipline afin d'améliorer vos résultats et de vous prévenir des blessures éventuelles.
Les tâches de la vie quotidienne (ramasser vos courses, pousser un objet au dessus de votre tête, faire une balade ou encore aller courir le week-end...). Ces situations sont diverses et pas toujours prévisibles. C'est pour cette raison que nous prenons soin de varier au maximum les angles de travail, le type de tension etc... afin de préparer votre corps à un maximum de stimulations différentes. Nous faisons également attention à travailler tous vos groupes musculaires de manière équilibré et d'avoir du travail unilatéral (1 seul côté) afin d'éviter les risques de blessures.
Le saviez vous ? L'activité physique améliore également votre attention et votre niveau de concentration (vous pouvez retrouver de nombreuses études qui attestent des bienfaits du sport sur l'activité cortical et la plasticité cérébrale).
L'entraînement, de par l'apprentissage et l'amélioration des schémas moteurs, améliore grandement votre coordination et votre conscience corporelle. Il a aussi un rôle sur vos hormones (dopamine, adrénaline, cortisol etc...) qui apporte cette sensation de bien être et réduit votre niveau de stress.
Les bienfaits du sport sur votre système cardiaque ne sont plus à prouver (baisse de la fréquence cardiaque de repos, augmentation du volume d'éjection systolique, amélioration du retour veineux...) et l'activité physique réduit grandement vos risques de maladies cardio-vasculaires.
En augmentant votre masse musculaire, vous augmentez aussi votre "métabolisme de base" (le nombre de calorie que vous brûlez au repos), particulièrement intéressant pour une perte de poids donc mais pas seulement. Votre niveau de masse musculaire va aussi avoir un rôle important dans la façon dont vous stockez / utilisez les sucres (réduisant le risque de diabète).
Les dernières études tendent même à prouver qu'une masse musculaire plus importante pourrait réduire le risque de développer un cancer.
Vous l'aurez compris le rôle de l'entraînement sur votre santé physique et psychique est évident. Mais qu'en est-il de l'aspect psychologique ? Si je suis convaincu d'une chose, c'est qu'à moyen / long terme, l'entraînement vous apportera une sensation de bien être comme peu d'autres activités peuvent le faire. Pourquoi ? en jouant sur 2 aspects :
1 aspect purement esthétique, votre corps va changer, l'image qu'il vous renverra sera alors une image valorisante qui va jouer directement sur la perception que vous avez de vous-même.
1 aspect plus "athlétique" en développant des facultés motrices que vous n'aviez pas jusque là, en vous aidant à réaliser des tâches que vous ne pouviez pas faire jusqu'à présent. Là encore, vous serez valorisez.
C'est pour moi, la conjonction de ces 2 phénomènes qui apporte la sensation de bien être. Avoir un corps dans lequel on se sent bien et qui nous permet de faire de nouvelles choses et/ou qui nous facilite dans celles que nous faisons déjà.
Dans le prochain article, nous regarderons un peu plus en détail comment notre approche de l'entraînement, notre méthodologie de construction de séance, permet de répondre à ces objectifs.
J'espère que la lecture de cet article vous à servit et vous a peut-être motivé à passer le pas.
Feel better. Get fitter.
Guillaume. Fondateur Profil Programmation
Oui c’est un fait l’activité physique est indispensable à notre état de bonne santé. J’avance en âge et je sais que ma force musculaire et ma capacité de bouger seront déterminants pour continuer mes activités. Merci de nous accompagner pour apprendre à réaliser correctement les exercices.