top of page
Rechercher

Vision de l’entraînement :

  • Photo du rédacteur: Profil_programmation
    Profil_programmation
  • 30 sept. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024



Ma vision de l’entraînement s’appuie sur plusieurs fondements :


  • D’une part, la science, qui nous permet de questionner et de faire évoluer notre pratique et notre vision des choses.

  • L’expérience : la science, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. Mes plus de 10 ans d’expérience (en tant que pratiquant mais aussi en tant que coach) m’ont permis de développer une pédagogie, une approche de l’entraînement et du coaching qui me sont propres et permettent une meilleure individualisation dans la prise en charge.

  • Une philosophie, un mindset, une vision de l’entraînement que j’ai nourrie par plus d’une décennie de pratique. En tant que passionné de l’entraînement, j’ai testé énormément de choses (musculation, CrossFit, calisthénie, force…). C’est cette curiosité et cet amour pour l’entraînement dans sa globalité qui m’ont amené à me questionner sur son rôle et sur ce qu’il devait apporter. C’est tout cela qui rend ma vision si singulière.


Mais alors, comment cette approche se traduit-elle de manière concrète ?

Eh bien, c’est assez simple : imaginez une pyramide composée de plusieurs étages. Chaque étage correspond à un besoin (un peu comme la fameuse pyramide de Maslow).

Sur le socle se trouverait tout ce qui est relatif à l’hygiène de vie :

  • Le sommeil (quantité ET qualité)

  • L’alimentation (en accord avec ses objectifs, ses besoins, son mode de vie)

  • Le stress (familial, professionnel…)


Au 1er étage de cette pyramide se trouverait le travail cardiovasculaire et respiratoire. Les derniers travaux sur les voies métaboliques nous indiquent que l’oxygène est indispensable pour le fonctionnement du corps, quelle que soit l’intensité et la durée de l’effort (même si la phosphocréatine n’utilise pas l’oxygène en tant que tel pour fonctionner, elle en a besoin pour être resynthétisée). Il est donc primordial de développer ces systèmes. Le système cardio-respiratoire va jouer un rôle sur la quantité d’oxygène que vous inspirez et sur la manière dont vous faites descendre cet oxygène dans vos alvéoles pulmonaires. Le système cardiovasculaire, quant à lui, est plutôt responsable de la distribution de cet oxygène vers vos muscles (via le système circulatoire).


Au second étage de cette pyramide, vous trouverez le renforcement musculaire (bodybuilding). L’objectif ici est de développer deux facteurs absolument indispensables à l’entraînement :

  • Le développement de vos schémas moteurs (comment vous bougez, comment vous appréhendez le mouvement), en maximisant les angles de travail, les déplacements…

  • Le développement de votre connexion neuro-musculaire (quels muscles vous mettez en tension, à quel degré…) en variant les types de tensions, les stimuli, etc.

Cette étape sert de fondement pour passer à l’étage du dessus.


Enfin, le dernier étage de cette pyramide est ce que j’appelle le « fitness fonctionnel ». La méthode CrossFit fait partie de cette catégorie, mais pas seulement ; d’autres formes d’entraînement peuvent en faire partie, c’est pourquoi j’ai choisi un nom plus générique.

L’idée est la suivante : maintenant que vous avez développé des schémas moteurs solides et une bonne connexion neuro-musculaire, et que vous savez bouger dans différents angles, différentes directions, en engageant les bons muscles et en y mettant la bonne tension, nous allons pouvoir augmenter le niveau de complexité :

  • Soit en augmentant le niveau de coordination du mouvement

  • Soit en augmentant la vitesse

  • Soit en cherchant à maintenir une qualité de mouvement/intensité sous fatigue…


En articulant les paramètres de cette façon, je permets aux pratiquants d’améliorer leur hygiène de vie, en ayant un sommeil de meilleure qualité et une alimentation plus en accord avec leurs besoins. Ils développent de meilleures capacités cardiovasculaires et respiratoires, ce qui va jouer un rôle lorsqu’ils devront fournir un effort, mais également pour leur récupération. Je développe chez eux les bonnes façons de bouger et une meilleure conscience corporelle. Enfin, je les aide à exprimer leur potentiel dans des situations plus complexes, optimisant leur condition physique, évitant les risques de blessure et participant à leur développement physique et psychique.

 

Merci de votre lecture, j’espère que cet article vous à éclairer sur ma conception de l’entraînement.

Dans le prochain article, nous parlerons de l’importance de la nutrition.


Feel Better. Get Fitter.

 

Guillaume.

Fondateur Profil Programmation.



 
 
 

1 Comment


yaminaturlin
Sep 30, 2024

Passionnant et motivant. Une envie sincère de partager quelque chose de bon pour nous. Merci

Like
bottom of page